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arpoma.com/mp3@/LISZT (Franz), rapsodie hongroise n2, 2adagio-allegro - RIPPL-RONAI, femme et cage a oiseau.mp3


RIPPL-RONAI (Jozsef), femme avec une cage a oiseau - LISZT, rapsodie hongroise n2, adagio-allegro ()    (agrandir)


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L’oiseau en cage rêvera des nuages

Proverbe japonais



Jozsef RIPPL-RONAI - femme avec une cage a oiseau
après avoir passé l'été à Pont Aven en 1889 et découvert une peinture qui l'enthousiasme. Il vit désormais avec son modèle Lazarine Baudrion qui deviendra son épouse. L'année suivante il devient le Nabi hongrois il rencontre Cézanne, Gauguin, Toulouse-Lautrec. Il expose désormais avec les Nabis. Il peignit des femmes sublimées, des silhouettes élancées, avec des moyens picturaux restreins qui exprimaient beaucoup. Des Nabis il ne prit pas immédiatement les couleurs, mais la perspective absente ou fausse, le cerne, les aplats, la simplification, pas l'ésotérisme.

Illustration musicale: Franz LISZT - rapsodie hongroise n2 - adagio-allegro
un passage obligé pour tout pianiste remarquable voulant prouver sa dextérité. Le morceau est joué généralement en finale grandiose d'un concert. Presque tous les plus grands pianistes de cette époque étaient attendus sur cette musique par leur public. Offrant un contraste remarquable à la partie lente de la csárdás : lassan, grave et dramatique, la suite friska (qui signifie rapide) galvanise ses auditeurs, avec l'alternance d'harmonie dominante et tonique, ses rythmes très marqués et entraînants, et des passages de piano à couper le souffle.